Faire des activités pour enfants en plein air et en pleine nature est le meilleur moyen de se déconnecter. Que vous optiez pour une escapade d’un week-end ou de quelques heures seulement, l’objectif est de vous déconnecter de l’environnement urbain dans lequel nous vivons presque tous, avec son bruit, sa pollution, ses nerfs et sa course effrénée.
Un autre des grands avantages de faire des activités de plein air en famille est son grand potentiel de renforcement des liens familiaux. C’est un moment pour faire différentes choses ensemble. Ce que la vie quotidienne, avec ses obligations et son agitation constante, nous rend difficile.
Quelles activités familiales faire ensemble ?
Il y a tellement de possibilités qu’il peut être très difficile de choisir l’une des nombreuses activités à faire en famille. Pour restreindre un peu la recherche, vous devez d’abord décider si vous recherchez une activité relaxante ou, au contraire, si vous avez en tête quelque chose de plus vivant et aventureux.
En pratique, outre vos souhaits et préférences, l’âge de vos enfants jouera un rôle très important dans la décision finale. S’il s’agit d’une activité collective, cela devra être approuvé par toute la famille. Pour des raisons évidentes, certains sports d’aventure peuvent être exclus, car ils ne conviennent pas à tous les âges.
Jeux, chasse aux trésors, luge viaduc de la souleuvre , voici quelques activités caractérisées par le fait qu’elles se déroulent dans un environnement naturel. Elles ont aussi le dénominateur commun d’être calmes et adaptées à tous les âges. En bref, un éventail de possibilités pour profiter de la nature en famille sans aucune surprise.
Des jeux au cœur de la nature
Ce que les enfants aiment vraiment, c’est jouer. Et il ne fait aucun doute qu’une forêt ou la plage sont des endroits idéaux pour le faire. Pour cette raison, nous suggérons de jouer à des jeux dans la nature. Une grande possibilité est que les adultes organisent les éléments de base d’un jeu amusant. Ensuite, avec leur propre ingéniosité et imagination, les enfants peuvent développer l’action ludique.
Par exemple, vous pouvez jouer en famille à trouver un trésor caché dans une forêt en donnant quelques indices. Un coffre contenant des bijoux fantaisie pourrait être parfait. Vous pouvez aussi lancer un autre défi aux enfants : chercher une collection d’objets naturels dans l’environnement (fleurs, feuilles, graines, escargots, asperges…).
Profiter de la nature dans la ville même
Une autre option pour les sorties avec les enfants est de se rendre dans l’un des grands parcs urbains que possèdent de nombreuses villes et de profiter d’une longue et enrichissante promenade, ou de s’inscrire à une activité organisée. Nombre de ces parcs organisent des visites guidées, des jeux pour enfants, l’observation des animaux, etc.
Activités d’hiver
Les enfants profitent pleinement de la neige. Bien équipés et chaudement habillés, ils peuvent profiter d’activités de plein air pour enfants aussi gratifiantes que de glisser sur une pente douce à l’arrière d’une luge. Il n’y a rien de plus amusant qu’un groupe d’enfants dans la neige.
Dans un environnement enneigé, outre la luge, vous pouvez organiser d’autres activités pour toute la famille. Par exemple, un concours de bonhomme de neige, une bataille de boules de neige ou l’apprentissage du ski ensemble.